Pâte à brioche – Pasta per brioche

Ma plus grande joie de jeunesse fut lorsque j’ai découvert les brioches. La pâte à brioche est une viennoiserie ou une pâte sucrée qui est confectionnée avec de la farine, du beurre, des oeufs, du sucre et du sel.Pâte à brioche - Pasta per brioche

10 g de levure de boulanger fraîche
250 g de farine
4 oeufs
15 g de sucre en poudre
200 g de beurre doux ramolli et coupé en morceaux
sel

  1. Mélanger. Écraser le levure avec une fourchette dans un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Tamiser 50 g de farine dans un grand bol, creuser une fontaine au milieu et ajouter la levure délayée. Pétrir et rouler en boule. Faire une incision en forme de croix  à la surface, couvrir d’un torchon et laisser lever 2 à 3 heures au chaud. Tamiser le reste de la farine dans un saladier et creuser une fontaine au milieu. Ajouter un oeuf, le sucre et une pincée de sel. Mélanger, puis incorporer peu à peu le beurre  et 2 oeufs, un par un. Une fois que le premier pâton a doublé de volume, mélanger les deux préparations en formant une grosse boule.
  2. Pétrir. Couvrir d’un torchon et laisser 2 à 3 heures au chaud, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Beurrer un moule à brioche. Pétrir à nouveau la pâte avec  les doigts farinés. En prélever un tiers et le réserver. Rouler le reste en boule, le mettre dans le moule et faire une incision en forme de croix à la surface. Pétrir la pâte réservée en forme de poire et la poser sur la première boule, pointe en bas.  Laisser le tout lever 30 minutes au chaud.
  3. Cuire. Préchauffer le four à 200 degrés C. Battre légèrement dernier oeuf et en badigeonner la surface de la pâte. Enfourner 50 minutes (un cure-dent enfoncé dans la brioche doit ressortir sèche). Pour faire des brioches individuelles, utiliser des petits moules cannelés. Pétrir les petites portions de pâte comme indiqué ci-dessus, les badigeonner d’un oeuf battu et les piquer à la fourchette. Enfourner 15 à 20 minutes.

Pour 6 à 8 personnes

 

Une réflexion sur “Pâte à brioche – Pasta per brioche

Laisser un commentaire