Riz aux petits pois – risi e bisi

Risi e bisi est une soupe enrichie de parmesan râpé en touche finale. Elle est confectionnée avec un bouillon de volaille fait maison. On peut modifier la recette en remplaçant les petits pois par des petites aubergines thaïes et le céleri par du basilic sacré préalablement rôti et incorporé à a toute fin.Risotto aux petits pois

1,5 litres de bouillon de viande bouillant OU 1,25 litre de bouillon bouillant et 250 ml de vin blanc ou de sake
25 g de beurre + 25 g pour la fin OU 12,5 g de beurre clarifié + 12,5 g à la fin
3 cuillerées à soupe d’huile d’ail d’olive
1 oignon haché + 1 gousse d’ail
1 branche de céleri coupée en morceaux OU 1 tasse de basilic thaï sacré préalablement rôti dans l’huile puis égoutté
250 g de petits pois écossés OU 150 g de petites aubergines thaïes
200 g de risotto Carnaroli ou Arborio
25 g de parmesan fraichement râpé
sel

  1. Frire. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Dans une sauteuse, chauffer l’huile et la moitié du beurre. Ajouter l’oignon, l’ail et le céleri ou les petites aubergines thaïes,  et cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps à autre.
  2. Cuire. Ajouter le riz et remuer sans arrêt pendant 1 minute. Verser une louchée de bouillon chaud et cuire jusqu’à absorption complète  en remuant constamment. Continuer à verser le bouillon louchée par louchée sans cesser de remuer , en attendant à chaque fois qu’il soit tout à fait absorbé avant d’en ajouter une autre. Compter entre 22 à 28 minutes pour cette étape. Le riz doit être tendre et le bouillon entièrement utilisé.
  3. Terminer Lorsque le riz est tendre, saler et retirer la casserole du feu. Incorporer le beurre et le parmesan.  Verser dans une soupière et servir aussitôt.

Accompagner de basilic thaï sacré rôti et davantage de fromage parmesan.

Pour 4 personnes

Laisser un commentaire