Gnocchi à base de pommes de terre – Gnocchi di patate

Pour réussir ce plat, il est important de choisir des pommes de terre farineuses, de préférence de vieilles pommes de terre à bouillir. Traditionnellement, les pommes de terre sont cuites au four avec leur peau, ce qui les maintiennent sèches.  Si on manque de temps, on peut les cuire à la vapeur douce ou tout simplement les bouillir. Dans ce cas, il faut faire très attention de ne pas trop les cuire afin qu’elles ne se désagrègent pas et ne retiennent pas trop d’eau. Les égoutter soigneusement.

POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION CUISSON TOTAL
15 MIN 30 MIN 45 MIN

1 kg de pommes de terre jaunes
200 g de farine de pommes de terre
1 oeuf battu légèrement
sel de mer 🌊  iodé

ACCONPAGNEMENT

Sauce au choix

  1. Pétrir.  Cuire les pommes de terre au four avec leurs robes des champs. Les écraser dans un presse-purée ou dans un mélangeur type Ninja pendant qu’elles sont encore chaudes. Incorporer l’oeuf, la farine et une pincée de sel de mer iodé. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique. Il faut respecter les proportions de pommes de terre et de farine.
  2. Rouler. Avec la pâte, faire un long boudin d’un peu plus d’1,5 cm  de diamètre et les couper en morceaux de 2 cm de long. Les rouler délicatement au dos d’une râpe à fromage pour leur donner du relief et les disposer sur un torchon fariné.
  3. Bouillir. Dans une casserole, porter une grande quantité d’eau légèrement salée à ébullition. Ajouter les gnocchi au fur et à mesure. Les retirer sec une écumoire dès qu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les dresser sur un plat chaud.

Les napper de la sauce choisie.

Pour 4 personnes

Laisser un commentaire